Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782901323730
Manager la connaissance dans l'entreprise
les nouvelles technologies au service de l'ingénierie de la connaissance
Quatrième de couverture
La connaissance est le moteur des organisations. La performance de l'entreprise est de plus en plus fondée sur l'intelligence collective et non plus seulement sur les moyens et les structures.
Mais dans l'entreprise actuelle, la connaissance collective souffre de sérieuses limitations : elle est dépendante des acteurs et des jeux de pouvoir ; elle est cloisonnée et menacée par l'oubli. Si l'ingénierie de la connaissance s'affirme aussi peu, c'est que le concept est mal cerné, qu'il dérange nos esprits trop exclusivement analytiques, et de ce fait n'est pas soutenu par des dispositifs pertinents.
L'informatique classique n'a que très partiellement répondu à cette problématique car sa rationalité est incompatible avec la richesse du concept de connaissance. En revanche, les nouvelles technologies de l'information et de la communication facilitent le partage et la coordination entre les acteurs. Elles offrent des dispositifs d'enrichissement mutuel des savoirs.
Ce livre est destiné aux personnes concernées par la place de la connaissance dans les organisations et par le rôle des nouvelles technologies de l'information et de la communication.