Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VII-253 pages
Poids : 463 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782804149093
Manager le changement au sein des fédérations sportives en Europe
Quatrième de couverture
«Pour des fédérations sportives capables de construire leur avenir ; d'un changement organisationnel imposé à un changement assumé»
Les fédérations sportives en Europe sont confrontées aux évolutions économiques, politiques et culturelles de nos sociétés qui se traduisent à la fois par des attentes nouvelles de leurs membres et par des exigences accrues de la part des pouvoirs publics ou des partenaires économiques. De nombreux dirigeants sportifs s'interrogent sur la capacité de leur organisation à faire face aux défis qui leur sont lancés, à commencer par celui de disposer d'une claire compréhension de leur situation et des éléments qui la caractérisent.
La connaissance intuitive et le recours aux recettes traditionnelles ont montré leurs limites, tout comme d'ailleurs la transposition imprudente d'approches empruntées au monde des entreprises. C'est bien d'un «management des organisations sportives» dont les fédérations ont besoin.
Cet ouvrage a pour ambition de proposer une typologie configurationnelle des ligues et fédérations sportives. Il veut éclairer le processus de changement qui s'y exerce et entend dégager des propositions de pilotage qui soient en relation avec la nature des changements observés. En produisant un cadre de référence qui réponde à ces objectifs, Thierry Zintz et Jean Camy offrent aux acteurs du monde du sport organisé un cadre d'analyse qui puisse fonctionner comme un «espace de convergence» des regards des dirigeants.
Objectifs de l'ouvrage
Cet ouvrage apporte aux responsables sportifs fédéraux les outils qui leur permettront de percevoir l'évolution permanente du monde du sport et de conduire un changement de management de leur fédération qui réponde à ces nouveaux défis. Il les incite à être autonomes dans leur conduite du changement, grâce à l'utilisation d'outils analytiques et prospectifs. Il allie, pour ce faire, l'expérience de terrain et les approches sociologiques et organisationnelles des auteurs.