Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 21cm X 29cm
ISBN : 978-2-8186-1122-7
EAN : 9782818611227
Manager les comportements difficiles
un enjeu humain pour une qualité durable de l'organisation
Quatrième de couverture
Manager les comportements difficiles
Un enjeu humain pour une qualité durable de l'organisation
Les comportements difficiles sont souvent symptomatiques du dysfonctionnement de l'organisation. Les différentes réformes territoriales bouleversent le mode directionnel hiérarchique qui sanctionne les « agents difficiles ». Plus de transversalité sur le territoire, de mutualisation et de coopération entre les structures privilégie un mode de gouvernance en rupture avec les styles managériaux traditionnels. La faute fait place à l'erreur ; le comportement difficile ne constitue plus l'identité d'un agent, qui peut être bien autre chose que « difficile ».
Plus que l'apport de clés, ce livre propose une autre façon de manager, durable et favorable au « mieux vivre ensemble ». Afin de prévenir le risque de RPS, il aide à comprendre les comportements difficiles par rapport à l'environnement professionnel de leurs auteurs : ces comportements sont analysés tant sur le plan des agents, des usagers que de la gouvernance.
L'originalité de l'ouvrage tient aux retours d'expérience exposés sous la forme de dialogues. La précision de l'analyse facilite la mise en oeuvre de la méthodologie exposée.
L'approche à la fois politique et territoriale des salariés et des partenaires de la collectivité comme parties prenantes apporte un vrai soutien au pilotage du changement dans les collectivités.
La démarche exposée est extraite d'un cours national en management systémique que l'auteure a crée au CNFPT de Toulouse. Son côté innovant a apporté à ceux qui l'ont suivi une ouverture à la fois professionnelle et personnelle.