Rayon Poésie
Mandala des jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 114 pages
Poids : 157 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7483-3477-7
EAN : 9782748334777

Mandala des jours


Paru le
Broché 114 pages
postface André Ughetto

Quatrième de couverture

C'est cela qui passionne chez Dominique Sorrente, quand on le suit depuis longtemps, de livre en livre : il invente des formules inédites, quitte un tempo, un rythme, un instrument pour l'autre - à l'instar du musicien qu'il est, formé à des pratiques plurielles - il surprend toujours. Ici, le poète de Citadelles et Mers emprunte à une pratique de sagesse orientale, celle du mandala, sa "pérégrination circulaire", ré-investissant à travers scènes de vie et images personnelles les cinq éléments de la symbolique chinoise (le bois, le feu, la terre, le métal, l'eau). Rien de didactique, mais une approche originale pour capter les instants, saisir la variété des rythmes, loger une palette de sentiments contradictoires (plaisir, mélancolie, colère, vacuité, tendresse...) dans un regard subtil sur le monde.

Travail d'alchimiste, exercices de sagesse, hermétisme ludique, on trouvera ici le geste d'un authentique poète, celui qui par ses mots réinventés nous maintient en éveil. Libre à chacun ensuite d'aller selon son intuition jusqu'à "remettre à l'eau du fleuve son dernier rêve rédigé".

Puisqu'aussi bien - et ce n'est pas le moindre enseignement de ce livre aux allures de kaléidoscope - "notre vie aura toujours besoin d'interprètes" face à l'énigme du Mandala des jours.

Biographie

Né à Nevers. Enfance celtique et méditerranéenne. Dominique Sorrente vit aujourd'hui sur une colline de Marseille. Son oeuvre publiée comprend une vingtaine de titres (livres, anthologies, ouvrages collectifs). Il contribue régulièrement à des revues françaises et internationales. "Passeur de poésie", il intervient de la Maternelle à l'Université. Depuis 1999, il anime un lieu-dit de poésie, le Scriptorium.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Sorrente

Ici ne tient jamais en place

Petite suite des heures

Comme un morceau de nuit, découpé dans son étoffe

Pour un visage

Le petit livre de Qo

Pays sous les continents : un itinéraire poétique, 1978-2008

La Lampe allumée sur Patmos

Une seule phrase pour Salzbourg

La terre accoisée

Les Voix de neige