Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747527248
Manet et Mallarmé
vers un art improbable
Quatrième de couverture
Si Paul Valéry s'étonna «qu'aux extrêmes des Lettres», Mallarmé et Zola «se fussent tant énamourés» de l'art de Manet, il restait à interroger quelques affirmations du poète qui suggèrent que son œuvre apporta «un parallèle» à celui du peintre et qu'une intime relation les liait.
Il confia à Paul Verlaine que, durant les dix années qu'il consacra à «un des plus gros labeurs littéraires qu'on ait tenté», il vit le peintre tous les jours, tenant à laisser aussi en mémoire qu'il reçut son «enseignement», dont il se dit le «témoin inoublieux».
En disant cela, plus qu'à laisser penser qu'il savait le «sous-entendu, impliqué par sa démarche», n'indiquait-il pas que son œuvre poétique le contenait aussi ? N'est-ce pas cette même aspiration de Mallarmé à «omettre l'auteur» que sous-entendait le «spontanéisme» de Manet ? Pourquoi cette omission leur sembla-t-elle comme une «exigence de notre époque», seule capable d'ouvrir l'art à des «perspectives d'avenir» ?
Mallarmé voulut que l'on se pose ces questions en invitant à faire «un effort pour dégager l'idée» que supposait l'«heureuse trouvaille» de Manet et la «crise inattendue» qu'il ouvrit par ses œuvres si singulières.