Rayon Pêche et chasse commerciales
Manger du poisson ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 60 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-330-19640-0
EAN : 9782330196400

Manger du poisson ?


Collection(s) | Je passe à l'acte
Paru le
Broché 60 pages
illustrations de Le Cil vert
Tout public

Quatrième de couverture

Nous avons tous en tête des images épouvantables d'animaux parqués et maltraités dans des élevages intensifs, et conscience de l'impact écologique de cette activité. Il en va très différemment des poissons... Nous les imaginons libres de nager dans l'océan, en bancs. Mais cette image idyllique cache une réalité bien sombre.

D'où viennent les poissons que l'on consomme ? Quel est l'impact de la pêche sur leurs populations et les écosystèmes marins ? Les consommateurs connaissent mal le monde de la pêche et ses réalités. Le terme « surpêche » reste abstrait. Pourtant, ses effets sont bien réels et dévastateurs.

Il est temps d'ouvrir les yeux sur cette activité et ses conséquences, de poser un autre regard sur la mer et les espèces qu'elle abrite et de changer nos habitudes pour que les océans, qui sont un bien commun à l'humanité, restent un espace vivant et riche de biodiversité.

Biographie

Ancienne journaliste, Claire Sejournet s'intéresse aux solutions pour consommer de façon éthique, durable et écologique. Dans la collection « Je passe à l'acte », elle a signé Mettre de l'éthique dans ses cosmétiques (2020), Brasser sa bière (avec Charlotte et Alexis Champoiseau, 2021) et S'habiller mieux en achetant moins (2022).

Le Cil Vert, dessinateur de bande dessinée, travaille essentiellement pour la presse écologiste et des ONG, et publie ses ouvrages chez Delcourt (Un faux boulot, prix du Jury oecuménique de la BD, Angoulême, 2016), en partenariat avec des associations (On n'est pas du bétail !, Delcourt/L214) ou en collectif (Si t'es un homme !, Glénat).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claire Sejournet

Mettre de l'éthique dans ses cosmétiques

Soigner ses cheveux au naturel : et sans ingrédients nocifs !

S'habiller mieux en achetant moins

Brasser sa bière