Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7122-1551-4
EAN : 9782712215514
Manger ensemble, quelle affaire !
les débats sur le repas au temps de Paul
Quatrième de couverture
Paul, apôtre du monde grec de son temps, est un témoin irremplaçable des commencements de l'histoire chrétienne. Parce qu'il en est un des principaux acteurs, et par les Informations qu'il en donne à travers ses lettres.
Il a joué un rôle essentiel au cours des débats suscités lors de l'entrée des premiers païens dans les communautés chrétiennes, d'abord constituées de juifs. Suffit-il d'être baptisé pour être sauvé ? Un juif devenu croyant peut-il fréquenter un païen baptisé ? Un païen devenu croyant peut-il manger avec ses anciens amis ?
Or, un des marqueurs de la conversion au Christ, c'est le « Repas du Seigneur », que les adhérents au Christ sont censés prendre ensemble. Mais les traditions et cultures religieuses autour du repas sont différentes pour les chrétiens issus du judaïsme et pour ceux qui viennent du paganisme. Paul, qui plaide pour un repas possible avec les païens a dû convaincre, avec des arguments et des succès divers.
Dans cet ouvrage, Jacqueline Martin-Bagnaudez, historienne spécialiste des commencements de l'Église, mène l'enquête à travers des épisodes et leur signification, ouvrant ainsi un regard inédit sur des problèmes qui ont agité la vie des premiers chrétiens. Manger ensemble, oui, quelle affaire !