Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Manger les terres sacrées : les espaces du culte vodoun : nouveaux fronts d'urbanisation au Bénin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 329 pages
Poids : 517 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-16260-7
EAN : 9782343162607

Manger les terres sacrées

les espaces du culte vodoun
nouveaux fronts d'urbanisation au Bénin


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 329 pages
préface René-Paul Desse
Public motivé

Quatrième de couverture

« Manger les terres sacrées » : les espaces du culte Vodoun

Nouveaux fronts d'urbanisation au Bénin

Le déferlement urbain des grandes agglomérations sur leur périphérie est remarquable au Bénin, ces dernières décennies. Dans certaines de ces communes périurbaines notamment celles qui sont à forte tradition Vodoun comme Adjarra et Avrankou, on observe une forte influence de la pression foncière urbaine sur le patrimoine socio-cultuel.

En effet, les réalités foncières modernes ont investi cette région surtout à travers des lotissements administratifs qui se réalisent parfois au détriment des sites sacrés. Mais les « terres sacrées » n'ont pas été emportées par la pression urbaine même si leur emprise spatiale s'est fortement réduite. Au contraire, elles ont contribué à freiner à plusieurs endroits l'urbanisation dans sa course à la consommation de l'espace, créant un paysage mixte où s'interfèrent la tradition et la modernité dans le tissu urbain. Cet espace périurbain révèle à contre-courant de la pensée dominante, qu'au lieu de s'opposer, les régimes fonciers coutumiers et modernes ont tendance à s'associer pour créer une situation nouvelle.

Biographie

Titulaire d'un doctorat en aménagement de l'espace et urbanisme obtenu sous la direction du Professeur René-Paul Desse de l'Université de Bretagne Occidentale (France), Adéothy Adegbinni est aujourd'hui enseignant-chercheur à l'Université Polytechnique d'Abomey au Bénin. Il a dirigé de 2004 à 2012, le service de la planification, du développement et de la coopération de la Mairie d'Adjarra (Bénin).

Avis des lecteurs