Rayon Poésie
Mani est vivant !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 83 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 22cm
EAN : 9782913896369

Mani est vivant !


Collection(s) | Méditerranées
Paru le
Broché 83 pages
traduit du turc par Ferda Fidan
préface Vénus Khoury-Gata

Quatrième de couverture

Okhrid, ville de Macédoine, l'un des plus grands centres de culture et de civilisation de notre monde ; Alexandrie, cité emblématique de la civilisation méditerranéenne et mondiale ; et les lointains déserts de l'Asie... Mani est vivant ! s'inscrit dans ce triangle structurant l'univers imaginaire et moral d'Ozdemir Ince. Un univers matérialiste, hérétique et mystique... Au centre de celui-ci se dresse la figure de Mani (Manès, Manichaeus, 216-277), fondateur du manichéisme, à la fois religion et philosophie.

Voyant dans l'histoire l'une des pierres angulaires de sa poésie, l'auteur cherche, à l'intérieur de ce triangle sacré, les traces de l'une des premières religions des Turcs. « Mon âme est mon corps, mon corps est mon âme ! » Cette poésie se veut union dialectique de la lumière et de l'obscurité, du bien et du mal.

Biographie

Ozdemir Ince, né en 1936, est poète, essayiste et chroniqueur. Il a traduit en turc Aloysius Bertrand, Lautréamont, Rimbaud, Cavafis, Séféris, Ritsos, Alain Bosquet et Adonis ; il a publié vingt et un recueils de poésie et dix-sept essais.
Ses livres ont été traduits dans une vingtaine de langues ; six recueils de ses poèmes ont été publiés en français, grec, bulgare et macédonien.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Özdemir Ince

Le tyran et le poète

On meurt à moins

Les gilets de sauvetage : réflexions poétiques