Rayon Littérature américaine (anglais)
MANIAC

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 442 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-83342-0
EAN : 9782246833420

MANIAC


Collection(s) | En lettres d'ancre
Paru le
Broché sous jaquette 442 pages
traduit de l'anglais par David Fauquemberg

Quatrième de couverture

John Von Neumann a posé les bases mathématiques de la mécanique quantique, inventé la théorie des jeux et sa contribution au projet Manhattan a été décisive pour l'élaboration de la bombe atomique. Mais à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'il conçoit le Maniac - le premier ordinateur moderne -, personne ne se doute que le monde est sur le point de changer pour toujours.

Roman fascinant sur ce qui nous transforme et nous menace, Maniac met en lumière trois moments où la science vacille mais progresse, dans une fuite en avant irrévocable. Précurseur génial, Paul Ehrenfest, physicien autrichien et ami d'Einstein, devient fou et se suicide en 1933. Moins d'une centaine d'années plus tard, le maître sud-coréen Lee Sedol perd une partie de go contre un programme d'IA, héritage des travaux de von Neumann. On assiste à la naissance d'une intelligence hybride et capricieuse. D'autres suivront, toujours plus terrifiantes : à même, peut-être, de menacer l'espèce humaine.

Des rêves du XXe siècle aux cauchemars du XXIe, Maniac nous entraîne dans les labyrinthes de la science et nous laisse entrevoir l'obscurité qui la nourrit. Un projet littéraire vertigineux.

Biographie

Prodige de la littérature contemporaine, Benjamin Labatut est né à Rotterdam en 1980. Il a vécu à La Haye, Buenos Aires et Santiago du Chili où il habite encore aujourd'hui. Benjamin Labatut est l'auteur de recueils de nouvelles et d'essais où la littérature rencontre toujours l'histoire des sciences. Lauréat du English Pen Award et finaliste de l'international Booker Prize, son précédent roman, Lumières aveugles (Seuil, 2020), lui a valu un succès mondial.

David Fauquemberg est l'auteur de quatre romans très remarqués, il a également traduit des auteurs aussi divers que Luis Sepúlveda, Nadine Gordimer, Edward St Aubyn ou Robert Jones, Jr.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Benjamin Labatut

Lumières aveugles

Lumières aveugles