Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 394 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8076-1029-3
EAN : 9782807610293
Manifestations sensorielles des urbanités contemporaines
Quatrième de couverture
La ville, comme la nature, produit de multiples paysages sensibles, que le citadin perçoit et exprime. Ce sont ces paysages - visuels, olfactifs, sonores, tactiles ou haptiques - que le présent ouvrage propose d'explorer, dans leurs dimensions sociologique, architecturale, historique et fictionnelle.
Les contributions réunies ici démontrent que si la ville et les perceptions sensorielles auxquelles elle donne lieu sont fragmentées et menacent l'intégrité du sujet-percevant, elles sont sans cesse reconstituées par les citadins, qui cherchent à se les réapproprier, individuellement et collectivement. Les articles de ce volume parcourent Londres, Manchester, Le Caire, Madrid ou Lodève à travers les documentaires rock, et les oeuvres littéraires et cinématographiques de I. McEwan, R. Solé, A. Abdallah, F. Bon, J. Cercas ou des romanciers espagnols de la génération X. Ils explorent la perception des odeurs à Beijing, les enjeux et la méthode de la reconstitution sonore d'un Paris médiéval, la façon dont les touristes perçoivent Budapest ou encore les caractéristiques de l'accent stéphanois. Ils étudient la réappropriation de la ville par le tram, l'architecture-sensorium et par la reconstruction du quartier des anciennes usines Fiat.
Cette approche pluridisciplinaire met en évidence la richesse qu'offre la ville et l'étendue du champ d'investigation qu'elle constitue. C'est parce qu'elle est consubstantielle de l'individu et de son parcours que les enjeux qu'elle représente sont aussi nombreux qu'essentiels.