Rayon Sciences politiques
Manifeste occitan : contre la pensée unique, contre le centralisme, pour une nation plurielle

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 25cm
EAN : 9782905206169

Manifeste occitan

contre la pensée unique, contre le centralisme, pour une nation plurielle


Paru le
Broché

Quatrième de couverture

...

L'article ne sera pas publié.

Castan m'écrit:

«Je propose de lui donner un caractère de manifeste, et de reprendre ton idée initiale: le faire approuver par ceux qui partagent ces vues.Puis on l'enverra pour publication à toutes les revues occitanes. (...) Es-tu d'accord sur l'idée (faire d'un trou une bosse)? (...) Ce texte garderait un caractère personnel (comme, toutes proportions gardées, le Manifeste du Surréalisme de Breton), mais pour que du collectif y soit mêlé dès le départ, il faudrait que tu expliques en tête comment l'idée est née, et la démarche...»

Il est reparti. Il ne s'avoue pas battu, ni abattu. Ni vaincu! Il écrit.

...

Serge Javaloyès

Uzeste, le 15 août 2001

Biographie

À l'instigation de Serge Javaloyès, romancier occitan, co-président de la Confédération laïque des Calandretas, ce manifeste est l'apport d'un point de vue occitan au débat ouvert autour de la question corse dans les colonnes du journal «Le Monde».

Refusé par le quotidien, sa publication à notre initiative a été retardée par la disparition brutale de Félix en janvier dernier.

Il paraît en ce mois d'août 2001, en co-édition entre Cocagne (Montauban) et Reclams (Jurançon) avec l'aide du Conseil Régional d'Aquitaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Félix-Marcel Castan