Fiche technique
Format : Broché
Poids : 116 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-36512-098-2
EAN : 9782365120982
Quatrième de couverture
Cinq ans après l'engagement du candidat Hollande à consacrer à l'école les moyens qui lui avaient été retirés par Nicolas Sarkozy, cet ouvrage se propose de dresser l'inventaire des renoncements d'un quinquennat inauguré par le mensonge fondateur des « 60 000 créations de postes ».
Alors qu'il annonçait un « changement », le gouvernement a inscrit sa politique éducative dans la continuité de celle de la droite. Depuis 2012, à rebours d'un héritage progressiste, son action, avec la mise en place des rythmes scolaires ou la contre-réforme du collège, conduit à la remise en cause de l'organisation républicaine du service public d'éducation et à la multiplication des atteintes à la gratuité, à l'égalité, à la laïcité. Sous l'effet d'une politique d'austérité, les inégalités se sont creusées, les conditions d'apprentissage des élèves comme de travail des enseignants se sont dégradées. Les ministres socialistes ont choisi une école au rabais.
À un an de l'élection présidentielle vient l'heure de la formulation d'un tout autre projet pour l'école. Les auteurs le présentent dans cet ouvrage. C'est le projet d'une école républicaine et laïque contre l'école des territoires en passe de s'instituer. Celui d'une école des savoirs et des qualifications à l'opposé de celle des compétences promue par le Medef et l'Union européenne. Une école de la citoyenneté qui, loin des déterminismes scolaires et sociaux, vise l'émancipation de toutes et de tous. Une école où les enseignants voient leur métier reconnu et protégé.
Ce manifeste s'adresse à celles et ceux pour qui l'école demeure l'un des enjeux fondateurs d'un projet politique émancipateur et qui aspirent ainsi à jeter les bases d'une nouvelle école dans une république nouvelle.