Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 72 g
Dimensions : 10cm X 16cm
ISBN : 978-2-37856-062-1
EAN : 9782378560621
Manifeste pour une psychiatrie artisanale
Les libraires en parlent
Un petit format pour un grand coup de poing sur la table : Emmanuel Venet lance un cri d'alarme.
Lui qui nous a souvent délecté de ses romans (on rit encore de son dernier, paru récemment en poche aux mêmes éditions Verdier, Marcher droit, tourner en rond) n'a plus du tout envie de s'amuser quand il écrit sur l'avenir de son métier. Partisan d'une science de la psychiatrie qui cherche à saisir le sujet dans son individualité, il s'élève fermement contre les défenseurs de la bureaucratisation, des économies budgétaires, de la rationalisation managériale... de cette vague qui emporte tout ce que la psychothérapie institutionnelle de Jean Oury, de Tosquelles et consorts avaient semé.
Plutôt que de tenter de faire entrer les patients dans des cases, il est temps de revenir à une psychiatrie à échelle humaine, une psychiatrie artisanale, selon la jolie expression qu'il emploie. Un petit livre argumenté, clair, précis, et très convaincant !
Quatrième de couverture
Ce livre aurait pu s'intituler Contre une psychiatrie industrielle, quantitative, protocolisée, standardisée, numérisable, objectivante, désincarnée, ultrarapide et inégalitaire. L'heure est grave : le pouvoir politique abandonne la psychiatrie publique à sa misère, plusieurs ténors de la profession militent pour instaurer une rationalisation managériale, et les malades les plus fragiles font les frais d'un économisme sanitaire totalement dénué d'état d'âme. Constat inquiétant, lorsqu'on sait qu'un Français sur trois a été, est, ou sera atteint d'un trouble mental.
Mais il n'est pas trop tard pour restaurer une psychiatrie artisanale, prévenante, lente et respectueuse des singularités des personnes qu'elle soigne.
C'est de cet espoir que ce livre procède.