Rayon Psychopathologies et thérapies
Manifeste pour une psychiatrie de la personne : pour une personne, par une personne, avec des personnes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-244 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7040-1271-8
EAN : 9782704012718

Manifeste pour une psychiatrie de la personne

pour une personne, par une personne, avec des personnes

Chez Doin

Paru le
Broché X-244 pages
avec la collaboration de Guy Baillon, Antoine Besse, Michel Botbol et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Sous l'impulsion de Juan Mezzich, l'Association mondiale de psychiatrie lançait il y a quelques années un important programme consacré à «la psychiatrie de la personne». Ce programme revendique d'être celui d'une psychiatrie pour une personne, par une personne, avec des personnes et qui couvre tous les champs de la psychiatrie. Ainsi, il réintroduit la dimension relationnelle, la dimension de collaboration interprofessionnelle et celle de relation (et de rôle) des proches et des familles dans le cheminement thérapeutique des malades. Ce programme a d'ailleurs ouvert la voie à une nouvelle classification à vocation mondiale.

Il nous est apparu, à nous psychiatres francophones, que nous nous trouvions -ou retrouvions- devant une vision globale de la psychiatrie et de la Santé mentale qui permet, à ce moment de l'histoire de nos institutions, de faire le point sur la psychiatrie française contemporaine.

Le Manifeste est une adaptation et un commentaire français de ce programme, avec la participation d'auteurs prestigieux et représentatifs des divers courants de la pensée et des pratiques psychiatriques.

Tel qu'il est, le Manifeste a vocation à servir de programme commun à tous les psychiatres francophones, aux travailleurs en Santé mentale et aux associations de familles et de malades, face aux difficultés et attaques que subit de nos jours la psychiatrie à visage humain.

Ce programme d'une psychiatrie de la personne a toute sa place dans cette collection «Thématiques en Santé mentale» car il nous faut sortir de ces différenciations artificielles entre psychiatrie soignante et santé mentale préventive, entre psychiatrie biologique, psychiatrie psychothérapique et psychiatrie sociale. L'une ne va pas sans l'autre ; les unes ne vont pas sans les autres...

Avis des lecteurs