Rayon Vie politique
Utopia, le manifeste : penser et agir pour un monde habitable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-494498-03-7
EAN : 9782494498037

Utopia, le manifeste

penser et agir pour un monde habitable


Collection(s) | Ruptures
Paru le
Broché 230 pages
préface d'Edgar Morin
postface par André Gorz
Tout public

Quatrième de couverture

Les multiples échecs à répondre au dérèglement climatique, au pillage des ressources naturelles et à la montée des inégalités mettent l'humanité en péril. Si rien ne change dans les prochaines années, un effondrement de notre civilisation thermo-industrielle semble inéluctable.

Ce constat de plus en plus partagé exige de résister afin de rompre avec les politiques inégalitaires et de domination ayant conduit à cette situation, mais aussi de reconquérir les idées et de faire des propositions.

Pour cela, nous devons construire un imaginaire démocratique capable de proposer des récits désirables autour de politiques locales, nationales et mondiales.

Les réponses aux urgences écologiques, sociales et démocratiques ne peuvent être envisagées séparément, mais en interaction les unes avec les autres.

C'est l'objet de ce nouveau Manifeste.

En prenant pour boussole l'urgence écologique et un autre rapport au vivant, nous proposons de fonder l'organisation des sociétés humaines sur de nouveaux piliers : une planète en commun ; l'accès inconditionnel aux droits et biens fondamentaux ; le féminisme ; le développement des communs ; la libre circulation et Installation des personnes ; un nouveau rapport à l'économie et au temps ; la souveraineté alimentaire et le développement de nouveaux espaces de démocratie. Ce sont les principaux chapitres de ce nouveau Manifeste.

Le Mouvement Utopia est une association citoyenne agréée Jeunesse et Éducation populaire qui participe à l'élaboration de projets de sociétés solidaires, écologiquement soutenables et conviviales afin de contribuer à construire un monde habitable et une société du Buen Vivir. Utopia agit également comme un trait d'union, une passerelle, entre les acteurs de la société civile, du monde politique et institutionnel ainsi que du monde Intellectuel et culturel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Utopia (France)

Migrations : idées reçues et propositions

Démocratie ? : idées reçues et propositions

Manifeste Utopia

Sans-papiers ? : pour lutter contre les idées reçues

Manifeste Utopia