Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Mannheim : sociologue de la mondialisation en crise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-05795-1
EAN : 9782296057951

Mannheim

sociologue de la mondialisation en crise


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 286 pages

Quatrième de couverture

Mannheim

Sociologue de la mondialisation en crise

Mannheim est le sociologue « du bon usage des maladies » de la démocratie. Son expérience de la République de Weimar lui fait souvent citer Socrate, affrontant la crise de la démocratie athénienne déchirée entre les ressentiments politiques s'exprimant en philosophie par une théorie de la « vérité-mémoire » aristocratique et une théorie de la vérité mathématique.

Mannheim a bâti sa sociologie de la connaissance pour réunifier la culture universitaire divisée entre le rationalisme et l'irrationalisme. Il prépare la défense politique de la démocratie par une cohésion culturelle. Idéologie et Utopie transforme la sociologie de la connaissance en sociologie politique. Cette bataille est en même temps une crise anticipée de la démocratie allemande à la recherche de son dépassement. Les irrationnels mortifères d'Idéologie et Utopie déferlent sur l'Europe centrale. La mondialisation est à reconstruire en s'appuyant sur la sociologie qu'il nomme « un scalpel ».

Biographie

Gérard Namer est professeur émérite. Il a enseigné à l'université Diderot la sociologie de la connaissance, de la mémoire et de la politique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Namer

La mémoire collective

Morale et société

Halbwachs et la mémoire sociale

Les Cadres sociaux de la mémoire

Court traité de la sociologie et de la connaissance