Rayon Musique populaire moderne
Manu Chao : un nomade contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 389 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35949-018-3
EAN : 9782359490183

Manu Chao

un nomade contemporain


Paru le
Broché 389 pages

Quatrième de couverture

Manu Chao, figure majeure du rock français, est né à Paris en juin 1961, d'une mère basque et d'un père galicien. Dès ses débuts, fin 1970, il remet à l'honneur la culture de l'Amérique latine, épicentre du jeu politique mondial, qu'il arpentera longuement. Après la dissolution de la Mano Negra, groupe de rock alternatif fondé en 1987, l'artiste entame une seconde carrière, en solo : Clandestino (1998) le révèle engagé, nomade, et royalement fainéant.

Or, jouer de la musique à danser, faire du cirque à Rio, provoquer des rencontres de poètes au fin fond du sertão brésilien et monter dix projets à la fois n'effraie pas Manu Chao.

De Belfast à la Cité Langlet-Santy de Lyon, du Forum social de Porto Alegre au contre-G8 de Gênes, en passant par le Chiapas du sous-commandant Marcos, l'artiste n'a cessé d'accompagner les mouvements altermondialistes et contestataires, sans pour autant s'y engager. Défenseur des eaux-de-vie traditionnelles, de la marijuana et de la libre circulation des personnes, Manu Chao choisit ses combats.

Ce livre dresse le portrait de ce champion de l'économie artistique durable et suit les voyages de ce nomade contemporain, entre Barcelone, le Brésil, le Mexique, l'Argentine et la place Pigalle.

Biographie

Véronique Mortaigne est critique musicale au journal Le Monde.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Véronique Mortaigne

Brésils : éloge de la déraison

Anne Sylvestre, une vie en vrai

Cesaria Evora : la voix du Cap-Vert : biographie

Brassens l'appelait Socrate : Jacques Canetti, révélateur de talents

Césaria Evora, la voix du Cap-Vert

Musiques du Maghreb

Le fado : le chant de l'âme

Cesaria Evora & le Cap-Vert : amor a Cabo Verde

Johnny Hallyday, le roi caché

Double je