Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 392 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782825707982
Manuel d'aménagement du territoire pour la Suisse. Vol. 3
Quatrième de couverture
Dans la perspective d'un développement durable, l'aménagement du territoire représente une des tâches majeures de notre société. Bien que se présentant sous des termes différents selon les lieux et les circonstances - urbanisme, planification physique, développement régional ou territorial, management territorial - cette discipline, qui est aussi une politique publique, concerne chacun, propriétaire, locataire, citadin, paysan, technicien ou acteur politique. Ce manuel permet de se familiariser avec les principales notions et méthodes mises en œuvre par l'aménagement du territoire. Une abondante bibliographie aidera le spécialiste à élargir son information, tandis que l'index facilite l'accès rapide aux thèmes recherchés.
L'ouvrage compte trois volumes, tous parus. Le premier traite de l'histoire de l'aménagement du territoire, du problème foncier et des fonctions «habiter» et «travailler». Le deuxième est consacré aux équipements collectifs, à la circulation et à la protection de la nature, du patrimoine culturel et de l'environnement.
Volume 3
La théorie de l'aménagement du territoire soulève les problèmes des logiques de l'action et du choc entre des valeurs culturelles différentes (chapitre 6).
Le processus d'aménagement du territoire touche de nombreuses questions politiques et éthiques et nous interroge quant au rôle joué par les professionnels de la planification et de l'urbanisme (chapitre 7).
Pour le public, l'aménagement du territoire et l'urbanisme se font surtout connaître par leurs instruments, notamment les plans contraignants et leurs règlements (chapitre 8).
La démarche de l'aménageur et de l'urbaniste se caractérise par une approche des problèmes et le recours à des méthodes (chapitre 9).
Depuis quelques années, l'action des pouvoirs publics en matière d'aménagement du territoire prend de plus en plus une dimension internationale (chapitre 10).