Rayon Histoire de France
Manuel d'enseignement : à l'usage des précepteurs au temps de Louis XIV

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 820 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-8127-0126-9
EAN : 9782812701269

Manuel d'enseignement

à l'usage des précepteurs au temps de Louis XIV


Paru le
Broché 312 pages
édition Gérard Recorbet
Tout public

Quatrième de couverture

Qui n'a pas un jour poussé la porte d'un grenier avec le secret espoir d'y découvrir un merveilleux «trésor» caché ? La nature du trésor variant selon ses rêves, ses passions ou ses envies ! Pour un amateur de livres anciens, quoi de plus exaltant qu'une rencontre inattendue avec un vieil ouvrage chargé d'années, attendant votre venue depuis des lustres !

Une banale visite de débarras. La pression d'un pouce sur le loqueteau d'une antique porte qui grince en s'ouvrant. Une petite lucarne, qui ne laisse filtrer qu'une faible clarté, aidée en cela par des générations de mouches et d'araignées. Un regard circulaire qui cherche à pénétrer la pénombre et qui se pose au hasard.

Et soudain, sur un rayonnage, parmi de nombreux objets hétéroclites, la vision d'un ensemble de vieux grimoires recouverts d'une épaisse couche de poussière patiemment accumulée. Mon bras s'allonge vers la découverte, ma main se referme sur le premier bouquin et mon coeur bat plus vite !

Et si c'était un livre sur la marine ancienne !

Mon coeur bat encore plus vite et la curiosité me gagne.

L'ampoule du couloir va me permettre de satisfaire une impatience grandissante.

Première constatation : la reliure a souffert mais le contact magique du vieux cuir est toujours présent. En un instant, un fluide passe.

J'ouvre le livre. Il manque les pages de garde. Je ne connaîtrai donc pas dans l'immédiat le titre ni l'auteur. Nous verrons plus tard ! Mon oeil se pose sur le premier mot de la première page de texte et la lecture commence :

«Ce que l'on doit principalement obferver dans ces petites Inftructions, c'eft de ne point trop charger la mémoire du Lecteur, & de la remplir néanmoins autant qu'il eft poffible de ce qu'il y a de plus brillant fur la matiere qu'on lui veut apprendre»

C'est en vieux français. Ancien mais parfaitement lisible. Celui du dix-septième siècle voire du dix-huitième !

La curiosité m'emporte et quelques pages plus loin...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Le Ragois

Chronologie des rois de France

1000 réponses sur 75 rois de France