Rayon Historiographie
Manuel d'histoire globale : comprendre le global turn des sciences humaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-200-27859-5
EAN : 9782200278595

Manuel d'histoire globale

comprendre le global turn des sciences humaines


Collection(s) | Collection U
Paru le
Broché 215 pages

Quatrième de couverture

À l'heure de la mondialisation, la manière de faire de l'histoire évolue. Pour tenir compte des interconnexions croissantes entre les différentes parties du monde, l'histoire globale a émergé. Ce nouveau courant permet un décentrage du regard, une attention accrue portée aux aires extra-occidentales, et une approche englobante qui permet des comparaisons entre des régions et des époques distantes. Comment est apparue l'histoire globale ? Quelles sont ses caractéristiques, ses méthodes et ses apports ?

Ce livre répond à ces questions en présentant un historique clair de l'histoire globale (montrant comment elle plonge ses racines dans l'histoire universelle et l'histoire comparée) et une présentation méthodique de ses différentes composantes (histoire transnationale, connectée, croisée...), en donnant des exemples précis et concrets et en présentant de manière synthétique les travaux de nombreux chercheurs de différents pays.

Biographie

Chloé Maurel est normalienne, agrégée d'histoire et docteure en histoire contemporaine. Elle est professeure d'histoire-géographie en section européenne (allemand) au lycée Charles-de-Gaulle de Rosny-sous-Bois, et chercheuse associée à l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (CNRS/ENS). Sa thèse soutenue en 2006 sous la direction de Pascal Ory (université Paris 1) portait sur l'histoire de l'Unesco. Ses thèmes de recherche sont l'histoire des Nations unies, l'histoire culturelle et l'histoire globale. Elle a organisé de 2010 à 2013 un séminaire sur l'histoire globale à l'École Normale Supérieure et a co-organisé en 2012-2013 un séminaire sur l'histoire des organisations internationales à Sciences Po.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Chloé Maurel