Rayon Comportement et vie sociale
Manuel d'initiation à l'interculturel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 167 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-85008-868-1
EAN : 9782850088681

Manuel d'initiation à l'interculturel


Collection(s) | Comprendre la société
Paru le
Broché 107 pages
avant-propos Alain Touraine
Public motivé

Quatrième de couverture

Manuel d'initiation à l'interculturel

Les différences culturelles posent problème. Elles peuvent envenimer les relations entre les personnes et les populations. Certains prédisent que le choc des cultures conduira les peuples à des affrontements destructeurs. D'autres, au contraire, voient dans les différences culturelles un moteur pour instaurer une dynamique relationnelle profitable à tous.

Cette voie constructive, celle de l'interculturel, a du mal à s'imposer dans un monde où la première réaction face à « l'autre » est de créer de la distance, de s'entourer de frontières étanches et de murs de plus en plus hauts. Les partisans de l'interculturel refusent ce procédé appauvrissant et mortifère et optent pour un monde de la rencontre et de l'échange.

Transformer un obstacle en enrichissement n'est pas facile. Pour le réussir la générosité ne suffit pas. Encore faut-il consentir à apprendre à surmonter les obstacles et à saisir, pour un enrichissement personnel et collectif, les chances qu'offre la confrontation avec « l'autre ».

Ce manuel a pour objectif non de présenter une vérité interculturelle toute faite, mais de faire réfléchir à partir de questions pratiques, d'affirmations courantes et de citations d'auteur.

Biographie

À la fois théoricien et praticien, universitaire et formateur, Français d'origine néerlandaise, Gilles Verbunt a également publié Penser et vivre l'interculturel (Chronique sociale), dont la lecture permet un approfondissement des thèmes abordés dans ce manuel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Verbunt

Les obstacles culturels aux apprentissages

Les jeunes et l'autorité : aspects culturels

Immigrés dans la crise

Penser et vivre l'interculturel