Rayon Droit
Manuel de droit fiscal international : introduction aux Conventions de double imposition (CDI) sur la base du Modèle de Convention fiscale concernant le revenu et la fortune de l'OCDE

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XLI-302 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-3-906029-10-8
EAN : 9783906029108

Manuel de droit fiscal international

introduction aux Conventions de double imposition (CDI) sur la base du Modèle de Convention fiscale concernant le revenu et la fortune de l'OCDE


Collection(s) | Doctrina
Paru le
Broché XLI-302 pages

Quatrième de couverture

Indépendamment de l'activité exercée par le contribuable, de son patrimoine ou de sa résidence, certains principes du droit fiscal international doivent être observés lorsque des situations transfrontalières sont concernées. Le présent « Manuel de droit fiscal international » fournit au lecteur une introduction aux principes régissant le droit fiscal international, sur la base du Modèle de Convention fiscale concernant le revenu et la fortune de l'OCDE (Modèle OCDE). Il présente ainsi de manière succincte, mais complète, les principes et règles de droit fiscal international applicables dans les pays industrialisés.

La première partie - introductive - traite de l'origine et des causes de la double imposition internationale ainsi que du mode de fonctionnement des Conventions de double imposition (CDI). Elle présente également brièvement les principaux Modèles de Conventions, les particularités liées à l'interprétation des CDI et le problème de leurs abus.

Après l'examen du champ d'application des CDI, la partie principale de l'ouvrage est consacrée aux règles distributives des CDI, toujours sur la base du Modèle OCDE. La structure, la règle de partage et les définitions des notions centrales de chaque disposition sont expliquées, dans leur contexte.

Les deux dernières parties du Manuel traitent de l'élimination de la double imposition internationale ainsi que des dispositions dites administratives des CDI dont notamment l'échange de renseignements à des fins fiscales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel de Vries Reilingh

La double imposition intercantonale

Droit fiscal international