Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-027733-7
EAN : 9782140277337
Manuel de droit international humanitaire
Quatrième de couverture
Manuel de droit international humanitaire
Le droit international humanitaire est la branche du droit international public applicable dans les conflits armés. Il a pour synonyme « droit des conflits armés » ou encore « jus in bello », par opposition au « jus ad bellum » ou « jus contra bellum » qui recouvre le droit de la Charte des Nations Unies, le droit au recours à la force en droit international.
Il est contenu dans une centaine de traités internationaux dont le socle est constitué par quatre Conventions, adoptées à Genève le 12 août 1949, ayant chacune vocation à protéger une catégorie des personnes particulières (les blessés et malades, les naufragés, les prisonniers de guerre, les personnes et les biens civils). Deux Protocoles additionnels adoptés en 1977 complètent le DIH applicable aux conflits armés internationaux et non internationaux. Le premier comprend les règles relatives à la conduite des hostilités, dont les moyens et les méthodes de guerre licite, avec trois règles fondamentales : la distinction, la proportionnalité et les mesures de précaution.
Le principe du DIH est la non nécessité d'anéantir l'ennemi, de faire souffrir un peuple et des combattants plus que davantage. De là, la nécessité d'une éducation et d'une formation des différents acteurs.