Rayon Droit public
Manuel de fiscalité congolaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 813 pages
Poids : 1270 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8027-6821-0
EAN : 9782802768210

Manuel de fiscalité congolaise


Paru le
Broché 813 pages
sous la direction de Declerc Mavinga Ndangi
préface Marc Bourgeois
Professionnels

Quatrième de couverture

Manuel de fiscalité congolaise

La fiscalité revêt aujourd'hui une importance vitale pour les États, les entreprises, les associations et les personnes physiques exerçant le commerce ou une profession libérale. Elle oblige les autorités, les opérateurs économiques et dirigeants d'association ainsi que leurs conseils, à la placer au coeur de leurs préoccupations. Chaque année, la loi de finances apporte des innovations en matière de fiscalité. Ce manuel constitue donc un parfait instrument destiné à être utilement informé de cette évolution continue.

Pour d'avantage de maniabilité, la structure de ce manuel est orientée métier et se décline comme suit :

  • Le titre premier présente les règles de procédures fiscales et de recettes non fiscales ;
  • Le titre second décrit les règles fiscales de fond, c'est-à-dire les impôts prévus par la législation congolaise ;
  • Le troisième titre analyse quelques régimes fiscaux particuliers, notamment ceux des intermédiaires dans les secteurs de la finance, des assurances, des télécommunications, de la fiscalité minière, de la propriété intellectuelle et des sociétés étrangères.
  • Le quatrième titre se consacre aux cotisations sociales dues à la CNSS et l'INPP et aux contributions patronales dues à l'ONEM.
  • Enfin, le cinquième titre examine les redevances et taxes parafiscales notamment la taxe de promotion de l'industrie, la redevance ad valorem...

Cet ouvrage réunit dans un seul et même volume l'ensemble des informations fiscales, ce qui en fait un instrument de travail indispensable à tous ceux qui ont à traiter, sous un angle théorique et pratique, de la fiscalité.

Biographie

Godefroid Masilya Lumesa a commencé sa carrière au Barreau du Sud Kivu avant d'être nommé magistrat en 1996. Il fut lauréat du « Concours de la meilleure nouvelle de langue française » organisé par le Fonds de promotion culturelle de la ville de Bukavu en 1996. Il exerce aujourd'hui les fonctions de chargé d'études au Conseil d'État, chercheur et consultant en matière fiscale au sein du Cabinet Mavinga Declerc & Partners.

Avis des lecteurs