Rayon Pièces de théâtre
Monseigneur Saint Louis, jadis roi de France : mystère épique à huit voix d'après les chroniques d'époque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 97 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-903693-85-5
EAN : 9782903693855

Monseigneur Saint Louis, jadis roi de France

mystère épique à huit voix d'après les chroniques d'époque


Collection(s) | Théâtre maintenant
Paru le
Broché 97 pages

Quatrième de couverture

Voltaire parle ainsi de Louis IX, roi de France, dans le chapitre LVIII de l'Essai sur les moeurs et l'esprit des nations (1756) :

« Louis IX paraissait un prince destiné à réformer l'Europe, si elle avait pu l'être ; à rendre la France triomphante et policée, et à être en tout le modèle des hommes. Sa piété, qui était celle d'un anachorète, ne lui ôta aucune vertu de roi. Une sage économie ne déroba rien à sa libéralité. Il sut accorder une politique profonde avec une justice exacte, et peut-être est-il le seul souverain qui mérite cette louange : prudent et ferme dans le conseil, intrépide dans les combats sans être emporté, compatissant comme s'il n'avait jamais été que malheureux. Il n'est pas donné à l'homme de porter plus loin la vertu »

Ce portrait flatteur brossé, par un philosophe qui pourtant n'aimait ni les rois ni les saints, montre combien le souvenir de ce roi guerrier devenu saint a trouvé toute sa place dans l'imagerie d'Épinal du pays de France. Et qui, en dehors de toute hagiographie infondée, a les atouts majeurs pour devenir le personnage central d'un mystère moyenâgeux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Louis Perin

Diogène : et autres récits des années prospères

Julien Gracq, les Syrtes et l'Italie

La passe du Centaure : comédie grotesque

L'âge de saison

Coeurs de rock