Rayon Sciences sociales
Manuel de méthodologie de recherche en sciences sociales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 266 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-026757-4
EAN : 9782140267574

Manuel de méthodologie de recherche en sciences sociales


Collection(s) | Géopolitique mondiale
Paru le
Broché 209 pages

Quatrième de couverture

Manuel de méthodologie de recherche en sciences sociales

Ce manuel complète et améliore celui qui l'a précédé sur le même intitulé en reconnaissant que les courants méthodologiques fonctionnels et dialectiques qui donnent l'apparence d'être diamétralement opposés, se complètent plutôt et font évoluer la perception et l'analyse des phénomènes sociaux en renforçant leur autonomie relative. En différenciant les méthodes et les techniques, ce manuel insiste sur le fait que les méthodes sont explicatives quand elles s'appuient sur les théories.

La particularité de ce manuel réside dans le pont jeté entre les théories et les méthodes.

Il repose essentiellement sur les étapes de la recherche scientifique, les stratégies de la récolte des données et les modèles d'analyse et d'interprétation de la réalité observée.

Biographie

Frédéric Esiso Asia Amani, ancien Doyen de la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques de l'Université de Kisangani, est Professeur Emérite. Il a été enseignant à l'Université de Goma et à l'Université de Kindu. Attaché principalement au Département de Sociologie ; il enseigne transversalement le cours de Méthodes de recherche en Sciences Sociales aux étudiants et étudiantes de Sciences Politiques et Administratives, des Relations Internationales et de l'Anthropologie. Il a également à sa charge la formation des étudiants et étudiantes de 3ème Cycle en Santé Publique, en Sciences Sociales, Politiques et Administratives, spécialement dans le cadre de la méthodologie de la recherche qualitative.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Esiso Asia Amani

L'Afrique subsaharienne et le développement : des mutations à la stagnation

L'Afrique subsaharienne et le développement : des mutations à la stagnation

La recherche en sciences sociales à l'Université de Kisangani : bilan et pe

La gouvernance universitaire au Congo-Kinshasa : modèles et chantiers d'ave