Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 527 pages
Poids : 1132 g
Dimensions : 20cm X 24cm
EAN : 9782729805913
Quatrième de couverture
Les Grecs appelaient le rein «nephros».
Les néphrons sont les unités morphologiques et fonctionnelles qui forment les reins humains.
Leur population est de deux millions.
La Néphrologie est l'étude de la physiologie et des maladies des reins.
La Néphrologie clinique, à partir des données fondamentales, se consacre aux maladies des reins, à leur diagnostic et à leur traitement. Celui-ci est encore largement dominé par la dialyse et la transplantation rénale. Mais la néphrologie est liée essentiellement au milieu intérieur, dont la régulation est largement assurée par les reins sains. Dans les situations d'insuffisance rénale, les mesures correctrices symptomatiques du milieu intérieur (réanimation, traitement médical conservateur) sont l'illustration de ces liens.
La progression des néphropathies aboutit de manière trop souvent inéluctable, à l'insuffisance rénale chronique terminale, qui constitue un important problème de Santé publique. Aussi, la Néphrologie doit s'orienter vers des mesures de dépistage et de prévention et si possible, de traitement des néphropathies chroniques.
La Néphrologie est considérée dans notre pays comme une discipline à part entière. Elle n'en possède pas moins une interface avec de multiples disciplines : urologie, réanimation, cardiologie, endocrinologie, médecine interne, chirurgie, gériatrie, obstétrique, pédiatrie, médecine générale...
Nous espérons qu'au long de ces pages, l'étudiant ou le praticien s'en convaincra. Nous souhaitons qu'il y trouve des éléments pour répondre aux questions du nouveau programme du deuxième cycle des études médicales et de sa pratique quotidienne.