Rayon Vie professionnelle
Manuel de psychologie du travail et des organisations : concepts, méthodes et enjeux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-537 pages
Poids : 907 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8073-2990-4
EAN : 9782807329904

Manuel de psychologie du travail et des organisations

concepts, méthodes et enjeux


Collection(s) | Ouvertures psychologiques
Paru le
Broché VI-537 pages

Quatrième de couverture

Le manuel de référence

Le travail connaît des reconfigurations importantes dans sa forme, ses modalités et ses conditions d'exercice. Dans ce contexte professionnel très instable, les questions relatives à la santé, à la qualité de vie au travail, à l'accompagnement professionnel ainsi qu'à la prise en charge de salariés fragilisés ou encore à la conduite des transformations digitales requièrent des approches théoriques et méthodologiques renouvelées.

Tout au long du livre, ces différentes évolutions sont interrogées et analysées. Il sera également question de différentes problématiques contemporaines, telles que les nouvelles formes d'organisation, les nouveaux modèles d'activité, la question du genre au travail, etc.

Centré à la fois sur des approches conceptuelles récentes et sur des apports méthodologiques éprouvés, ce manuel fournit des clefs de compréhension qui permettront de décrypter et accompagner les enjeux psychosociaux et socioprofessionnels du travail.

Pour aider l'étudiant dans sa compréhension de la matière et son étude, ce manuel propose :

  • des résumés
  • des exercices interactifs
  • des lectures pour aller plus loin

Pour aider le professeur dans la préparation de son cours, ce manuel propose :

  • un index des noms et des notions
  • une banque de questions d'examen en ligne

Biographie

Marc-Éric Bobillier-Chaumon est Professeur titulaire de la Chaire de psychologie du travail du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Il est responsable national du diplôme de psychologue du travail du CNAM. Ses travaux portent sur les usages des technologies et les incidences des transformations digitales sur l'activité et la santé au travail. Il s'intéresse notamment aux nouvelles modalités et formes de travail qui accompagnent ces mutations sociotechniques ainsi qu'aux conditions d'acceptation des dispositifs émergents.

Philippe Sarnin, psychologue et docteur en sociologie des organisations, est Professeur des universités à l'Université de Lyon où il dirige le Master de Psychologie sociale, du travail et des organisations. Ses recherches actuelles, menées au sein du Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS), concernent les différentes formes de souffrance psychologique en lien avec le management des organisations, et les rapports entre santé et travail.

Avis des lecteurs