Rayon Psychologie
Manuel du Rorschach et du TAT : interprétation psychanalytique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 399 pages
Poids : 773 g
Dimensions : 19cm X 24cm
ISBN : 978-2-10-080185-5
EAN : 9782100801855

Manuel du Rorschach et du TAT

interprétation psychanalytique

Chez Dunod

Collection(s) | Univers psy
Paru le
Broché 399 pages

Quatrième de couverture

Manuel du Rorschach et du TAT

La contribution des méthodes projectives reste irremplaçable dans la pratique clinique et dans les activités de recherche du psychologue.

Au sein des différentes conceptions de l'étude du fonctionnement psychique individuel, l'interprétation psychanalytique accorde une place essentielle à la dimension clinique qui la porte : la rencontre entre un sujet et un psychologue s'inscrit inéluctablement dans une dynamique transférentielle singulière qui les engage l'un et l'autre.

C'est parce que la complémentarité du Rorschach et du TAT permet une évaluation clinique et psychopathologique plus fine et exhaustive que les auteurs de cet ouvrage ont choisi de les rassembler dans une présentation théorique, méthodologique et clinique, particulièrement détaillée et approfondie. En effet, les réponses au Rorschach et les récits au TAT, déterminés par la spécificité de chaque épreuve, mettent en évidence des composantes différentes du fonctionnement psychique. C'est ainsi que la rigueur de la démarche projective assure la fécondité, la fiabilité et la validité d'une investigation souvent décisive pour le sujet.

Biographie

Catherine Chabert
Psychologue clinicienne, psychanalyste, membre titulaire de l'Association Psychanalytique de France, elle est professeur émérite en psychopathologie clinique à l'Institut de Psychologie, Université de Paris.

Estelle Louët
Psychologue clinicienne, psychanalyste, elle est maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie au Laboratoire de Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse (PCPP - EA 4056) à l'Institut de psychologie de l'Université de Paris. Elle enseigne notamment au sein du Diplôme Universitaire de Psychologie projective (DUPP)

Catherine Azoulay
Psychologue clinicienne, psychanalyste, elle est professeure de psychologie clinique et de psychopathologie à l'Institut de Psychologie de l'Université de Paris et membre du Laboratoire de Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse (PCPP - EA 4056). Elle dirige le Diplôme Universitaire de Psychologie projective (DUPP).

Benoît Verdon
Psychologue clinicien, psychanalyste, il est professeur de psychologie clinique et psychopathologie au Laboratoire de Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse (PCPP - EA 4056) à l'Institut de psychologie de l'Université de Paris. Il enseigne notamment au sein du Diplôme Universitaire de Psychologie projective (DUPP).

Avis des lecteurs