Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747569019
Manuel Elkin Patarroyo
un scientifique mondial
inventeur du vaccin de synthèse de la malaria
Quatrième de couverture
A mesure que la Science et la Technique prennent de l'importance dans le monde contemporain, s'accroît la responsabilité sociale de la communauté scientifique qui ne peut rester indifférente aux défis de la modernité. Ceux qui vivent dans les sociétés respectueuses de la liberté d'expression ont l'obligation morale de hausser le ton, au risque de n'être ni écoutés ni compris [...].
La vie du docteur Patarroyo, magnifiquement racontée par Flor Romero illustre ces simples vérités.
Le récit passionnant de l'exceptionnelle trajectoire de la vie du docteur Manuel Elkin Patarroyo et de son parcours scientifique révèlent une attitude morale capable de changer la réalité, malgré des circonstances peu favorables, alors que le talent, la discipline et la volonté créatrice sont de la partie. Sa vocation précoce à la recherche scientifique, son succès après la création du premier vaccin de synthèse contre la malaria et les conséquences médicales et sociales de son travail sont les objectifs voués à jeter des ponts de solidarité entre les êtres humains, sans distinction de race, de sexe, de couleur ou de nationalité.
C'est avec une singulière opiniâtreté et beaucoup d'imagination que Patarroyo a surmonté le double obstacle de sa naissance dans un pays en voie de développement et de la violence dont il est souvent victime. Convaincu que seule la connaissance indique l'orientation que doivent prendre la société actuelle et l'effort collectif pour construire un monde plus prospère, pacifique et solidaire, il a fait don à l'O.M.S. du brevet de sa découverte avant sa commercialisation.
Extraits de la présentation de Federico Mayor, Secrétaire général de l'Unesco
Un livre important sur un scientifique exceptionnel. Traduction de l'espagnol (Colombie) de Françoise Takali-Blasco