Rayon Guerres et conflits
Maquis dans les combrailles : des résistants un monument

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 146 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747509312

Maquis dans les combrailles

des résistants un monument


Paru le
Broché 146 pages

Quatrième de couverture

Il y a deux livres dans ce livre de Jean Sanitas : un, écrit au passé, raconte l'histoire des résistantes et des résistants des Combrailles au temps de l'occupation de la France par les armées nazies ; l'autre, au présent, celle d'un Mémorial édifié en ces contrées pour en perpétuer le souvenir. L'un et l'autre s'entrecroisent, se fondent, mêlant passé et présent, en un récit à la fois reportage et roman plein d'émotion et d'humour dans lequel se retrouvent, en osmose, le journaliste et l'écrivain que l'on connaît.

UN + UN font UN en la circonstance !

Un livre, le livre témoin au service d'une cause pour laquelle beaucoup sont morts, hier, ou se battent aujourd'hui : celle de la liberté et de la justice.

Biographie

Jean Sanitas, grand reporter et écrivain, engagé dans une lutte sans merci contre les idées fascistes et leurs tenants, continue le combat en se mettant au service de la mémoire par le texte et la statuaire.

Hal Wilson, sculpteur aux idées généreuses et à l'imagination transcendante, à qui l'on doit le Mémorial aux Résistants des Combrailles, est le maître du fer et du feu. Il est aussi un peintre dont les œuvres ont la beauté primordiale des peintures rupestres.

Gérard Verchère, en rupture de ban avec le show-business, est un chanteur dans la lignée des Robson pour la voix et des Ferrat pour la générosité. Il interprète «Te souviens-tu Marianne ?», la chanson du livre «Maquis dans les Combrailles», comme il interprète «Old Man River» ou «Nuit et brouillard» : en y faisant passer le souffle de l'humain.

Robert Desvoye, compositeur, Clé d'Or, de la chanson française, a de multiples cordes à son arc, pardon, à sa guitare. Il a, par exemple, signé la musique d'un best-seller, «Romy Star», à la gloire de Romy Schneider, et l'arrangement d'une des chansons du répertoire de Gérard Verchère, «Bonjour l'Abbé», dédiée à l'abbé Pierre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Sanitas

Gandhi : 1869-1948

De Valera

Ma contrefaçon de le dire : poèmes et dessins

Histoires de dire

La Bataille de la Neretva: Tito

Je devais le dire

Le burgonde et le kalamiteumifreu