Rayon Histoire locale et régionale
Maquisards de Corrèze : le commandant Louis : Léon Lanot

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 445 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-353-2399-8
EAN : 9791035323998

Maquisards de Corrèze

le commandant Louis
Léon Lanot


Paru le
Broché 269 pages

Quatrième de couverture

Qui n'a pas entendu parler du maquis de Corrèze ? Il fut l'un des premiers à se constituer au début de 1943 puis un des plus actifs à attre l'armée d'occupation et la police vichyste. La Corrèze, « terre de résistance », n'a pas usurpé ce titre de gloire !

Cette étude historique - réédition d'un ouvrage salué à sa sortie et épuisé - fait revivre des maquisards de Haute-Corrèze, parmi les 4000 Francs-Tireurs et Partisans qui, sous l'autorité du commandant « Louis », participèrent à la Libération de cette région, terre ingrate mais de tradition progressiste, propice à la guerre de guérilla, hantise de la Wehrmacht.

La vie de Léon Lanot sert d'axe à cette étude. Ce maçon-paysan corrézien discret, militant communiste et cégétiste éprouvé, était sur pied de guerre dès août 1940. Devenu très tôt un dirigeant clandestin de la Résistance, il a joué un rôle essentiel dans son enracinement et son orientation. Il a incarné le peuple fait maquis. Et pourtant, qui a entendu parler de lui ?

Il était juste de rendre hommage à ce fils du peuple, modeste et intègre, à ce travailleur manuel autodidacte, un sans-grade promu officier supérieur, un brave homme devenu un grand homme, « chef remarquable, très aimé de ses hommes, une des plus belles figures de la Résistance » (Sa nomination dans l'ordre de la Légion d'Honneur), le « plus vieux résistant et le premier maquisard de Corrèze » (Homologation de son grade FFI).

Les investigations innovantes et fouillées des auteurs s'appuient à la fois sur la consultation d'archives variées, leur proximité avec la famille Lanot et les témoignages de survivants des luttes sociales et patriotiques conduites par le Guingouin de la Corrèze.

Biographie

Paul Estrade, docteur d'État ès Lettres et Sciences Humaines, historien de l'Amérique Latine contemporaine, professeur émérite de l'Université de Paris VIII. Attaché à sa terre d'origine, la Corrèze, il s'est consacré aussi à des études d'histoire locale au XXe siècle : le mouvement socialiste et communiste, l'Occupation, la Répression et la Résistance. Pour l'ensemble et l'esprit de son oeuvre, Paul Estrade a reçu en 2023 le prix international José Maní décerné par l'UNESCO.
Mouny Estrade, son épouse, née Szwarckopf, docteur d'État ès Sciences (Physique), directrice de recherche honoraire au CNRS.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Estrade

Du même auteur : Mouny Estrade-Szwarckopf

Un camp de Juifs oublié, Soudeilles : 1941-1942

Un camp de Juifs oublié, Soudeilles : 1941-1942