Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 445 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-353-2399-8
EAN : 9791035323998
Maquisards de Corrèze
le commandant Louis
Léon Lanot
Quatrième de couverture
Qui n'a pas entendu parler du maquis de Corrèze ? Il fut l'un des premiers à se constituer au début de 1943 puis un des plus actifs à attre l'armée d'occupation et la police vichyste. La Corrèze, « terre de résistance », n'a pas usurpé ce titre de gloire !
Cette étude historique - réédition d'un ouvrage salué à sa sortie et épuisé - fait revivre des maquisards de Haute-Corrèze, parmi les 4000 Francs-Tireurs et Partisans qui, sous l'autorité du commandant « Louis », participèrent à la Libération de cette région, terre ingrate mais de tradition progressiste, propice à la guerre de guérilla, hantise de la Wehrmacht.
La vie de Léon Lanot sert d'axe à cette étude. Ce maçon-paysan corrézien discret, militant communiste et cégétiste éprouvé, était sur pied de guerre dès août 1940. Devenu très tôt un dirigeant clandestin de la Résistance, il a joué un rôle essentiel dans son enracinement et son orientation. Il a incarné le peuple fait maquis. Et pourtant, qui a entendu parler de lui ?
Il était juste de rendre hommage à ce fils du peuple, modeste et intègre, à ce travailleur manuel autodidacte, un sans-grade promu officier supérieur, un brave homme devenu un grand homme, « chef remarquable, très aimé de ses hommes, une des plus belles figures de la Résistance » (Sa nomination dans l'ordre de la Légion d'Honneur), le « plus vieux résistant et le premier maquisard de Corrèze » (Homologation de son grade FFI).
Les investigations innovantes et fouillées des auteurs s'appuient à la fois sur la consultation d'archives variées, leur proximité avec la famille Lanot et les témoignages de survivants des luttes sociales et patriotiques conduites par le Guingouin de la Corrèze.