Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 137 pages
Poids : 1120 g
Dimensions : 30cm X 27cm
ISBN : 978-2-916757-88-9
EAN : 9782916757889
Marais poitevin
ombres et lumières
Quatrième de couverture
Marais Poitevin
Ombres et Lumières
Il est une terre qui ne se laisse apprivoiser qu'au fil du temps. Celui qui croit connaître le Marais Poitevin devra y venir et y revenir tant les arbres et les âmes de ces lieux ont à vous conter.
Jean-Claude Boré, dont les racines familiales s'ancrent en Vendée, fut très tôt un passionné de photographie. Dès l'âge de dix ans, il débute auprès de son père et ne cesse d'amasser des images à travers le monde. Touché par la beauté du Marais Poitevin, il aime arpenter ces terres où règnent le calme et la beauté. Chaque instant demeure unique et Jean-Claude Boré a choisi le noir et blanc pour révéler cette cathédrale de verdure habitée par les Maraîchins attachés à leur pays, avec des fées qui errent dans l'allégresse de ces immenses espaces de liberté.
Michel Cordeboeuf, écrivain, homme de théâtre, amoureux des mots, aime se ressourcer dans le Marais Poitevin auquel il s'abreuve comme à une source d'air pur et d'eau fraîche. Il aime écouter les mille bruits de ces lieux enchanteurs, terres des farfadets et des esprits follets. Il lui plaît converser avec un Maraîchin pour tenter de comprendre son attachement viscéral à son lieu de vie. Et tandis que la barque glisse au fil des conches, il sait écouter les voix des hommes comme le bruissement du vent dans les arbres et le chant des oiseaux. Il souhaite que ses mots résonnent en harmonie avec l'authenticité de ses voyages dans cette nature presque vierge.
Il faut savoir apprivoiser la transparence du Marais Poitevin, tous ces reflets d'arbres et de nuages qui s'éternisent dans le miroir de l'eau et ce merveilleux silence qui se laisse parfois troubler par un oiseau. Cette apparente immobilité gorgée de vies et de souvenirs, de parfums et d'empreintes, est l'une des forces du Marais Poitevin et de son insondable petit monde caché. La sérénité de ces lieux s'invite au fond de soi. Complicité solaire entre les verts et les bleus. Résonances entre les murmures de la nature et le langage des hommes.