Rayon Littérature française
Marayat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-86231-233-0
EAN : 9782862312330

Marayat


Paru le
Broché 135 pages

Quatrième de couverture

L'éternel amour peut durer une seule nuit, parce que l'éternité n'est pas ce qui fait durer, mais ce qui abolit la durée.
L'érotisme, ce triomphe du rêve sur la nature, est le haut refuge de l'esprit de poésie, parce qu'il nie l'impossible.

Marayat dite Emmanuelle Arsan

« Les soleils du plaisir. Aujourd'hui, Marayat, c'est, à Bangkok-sur-Orgasme, la description d'une fête charnelle qui a duré six mois dans une ville en comparaison de laquelle la plus évoluée des capitales occidentales apparaît sinistrement empêtrée de tabous chrétiens. Jamais l'art de Lésoualc'h n'a été aussi rapide, aussi proche du halètement. Les mots tombent serrés, et crèvent la page comme les pluies de la mousson, la terre grasse des deltas lointains. Les mots sont aussi obscènes, à l'occasion, mais obscènes " avec une nécessité qui les anoblit ", comme dit Maurice Blanchot à propos de Georges Bataille.
Marayat évoque souvent Madame Edwarda, mais là où Bataille pousse vers la nuit du mysticisme, et ses fastes glacés, Lésoualc'h tire vers les soleils du plaisir avec la force d'un homme convaincu que bonheur et liberté restent des idées neuves. Le corps de la femme était le dernier espace promis au vagabond toujours pressé de repartir pour arriver au bonheur avant la mort. Sincèrement, je crois que l'on n'oubliera pas un tel livre, qui secoue nos conformismes et nous désemmaillote de nos habitudes mentales. On le lit comme un message glissé sous la porte, et qui nous crie : "Vivez !" »
Angelo Rinaldi de l'Académie Française.

Biographie

Théo Lésoualc'h (1930-2008) a publié Histoire de la peinture japonaise, Érotique du Japon, plusieurs récits et romans, des poèmes. Il a étudié la sculpture, l'art du mime, autre sculpture, parcouru le monde, vu, ressenti, retenu, pour offrir des messages sous-tendus d'intériorité et d'énergie. La parole en liberté (prose, poème, qu'importe !) prend le large, montre des métamorphoses, apporte des réflexions sur le monde moderne, la création, interroge l'absence, la question des questions, la mort, les mots, la vie. Il a ses options, il écrit « contre l'aliénation du mot dénaturé » et « pour le réarmement du mot ». Une poésie de mouvement qui soulève, entraîne, exalte, le contraire de l'immobilité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Théo Lesoualc'h

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