Rayon Philosophies anciennes
Marc Aurèle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-9557906-3-2
EAN : 9782955790632

Marc Aurèle


Collection(s) | Sciences humaines
Paru le
Broché 108 pages

Quatrième de couverture

Marc Aurèle

Marc Aurèle, au fil de ses pensées apparemment disparates, reprend en fait la tripartition stoïcienne systématique de la philosophie en logique, physique et éthique, qui délimite donc rigoureusement trois enjeux.

Pour la logique et sa discipline de la compréhension : comment chercher à comprendre la valeur et la beauté des choses de ce monde où tout est voué au changement, sans se désespérer et se réfugier, par exemple, dans un monde d'idées éternelles ?

Pour la physique et sa discipline du désir : comment aimer les êtres et les choses de ce monde sans véritablement avoir d'attaches ?

Pour l'éthique et sa discipline de l'action : comment s'efforcer d'agir sans cesse tout en acceptant l'échec ?

Marc Aurèle résout ces tensions en suivant les trois objectifs principaux de sa pensée selon nous : la lucidité, l'amour et la concentration.

Chaque objectif correspond, dans la présentation métaphorique qu'on voudra bien nous accorder, à l'un des trois moments de la journée du philosophe où il tente toujours de faire tenir toute la richesse de l'existence : le matin clair pour la lucidité, le midi débordant d'amour, le soir recueilli pour la concentration.

Biographie

Vincent Cordonnier, normalien et agrégé de philosophie, est professeur de philosophie en classes préparatoires depuis 1994.Il enseigne actuellement en khâgne B/L au lycée Janson-de-Sailly et en hypokhâgne A/L au lycée Louis-le-Grand.
Il travaille principalement à partir des auteurs attentifs au corps.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Cordonnier

Famille à l'essai.com. Vol. 1. L'oncle Joseph

Famille à l'essai.com. Vol. 3. Les Plimpier

Famille à l'essai.com. Vol. 2. Les Glugeot

La mort

Les aventures d'Alphonse Vaublanc. Vol. 2. Le jumeau disparu

Les sciences humaines

La mort