Rayon Amérique du Nord
Marc Lescarbot : mythes et rêves fondateurs de la Nouvelle-France : avec une biographie nouvelle de l'auteur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747534024

Marc Lescarbot

mythes et rêves fondateurs de la Nouvelle-France : avec une biographie nouvelle de l'auteur


Collection(s) | Critiques littéraires
Paru le
Broché 362 pages

Quatrième de couverture

A ses contemporains «pressés de douleurs» par trente ans de «troubles civils», et alors que plusieurs s'enferment dans l'esprit de clan et la sacralisation de haines profondes, Marc Lescarbot propose un projet nouveau : un projet qui leur permette de jeter dans une aventure «sans pareille», extérieure et pacifique, ce que les siècles leur ont légué de vaillance chevaleresque, d'énergie indomptable, de piété authentique. Cette aventure, c'est la construction d'une «Nouvelle-France». Elle se situe à la pointe des connaissances du temps, et de l'exploration des terres encore inconnues de la planète. Elle représente pour la France une des chances de prendre sa place dans le partage européen de ces terres, inauguré il y a plus d'un siècle. Elle s'emplit aussi de toute une réflexion philosophique, de projections utopiques, qui représentent autant de remèdes à une «cité bien malade», en partie inspirés par l'Indien, redécouvert et reconnu dans toute sa noblesse, après un siècle d'interrogations.

Entre les rêves enflammés des conquistadors et les austères desseins des quakers se faufile un projet d'Amérique française où le souci de Culture, d'Organisation, le dispute au désir de Nature et de Liberté. Celui-ci prendra corps, en partie, sous l'action tenace et éclairée de pionniers comme Champlain, soutenue, bientôt, par la volonté implacable d'un Richelieu...

Biographie

Bernard Emont, ancien professeur des Universités canadiennes avait soutenu, dès 1975, une thèse de Doctorat sur l'œuvre poétique américaine de Lescarbot, Les Muses de la Nouvelle-France, objet d'un autre volume aux mêmes éditions. Il nous livre, ici, une ample réflexion sur la vie et l'œuvre peu connues d'un écrivain hors du commun, qui participa à sa manière, à la fin de la Renaissance, à l'émergence d'un monde nouveau.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Emont