Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Marcel Arland : une vie, une oeuvre : essai de biographie critique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 363 pages
Poids : 549 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-22720-7
EAN : 9782343227207

Marcel Arland

une vie, une oeuvre
essai de biographie critique


Collection(s) | Biographies
Paru le
Broché 363 pages

Quatrième de couverture

Marcel Arland : une vie, une oeuvre

Marcel Arland est de ceux qui puisent dans leur propre existence pour ériger une oeuvre. Ses écrits vont du roman à la nouvelle, du récit au roman épistolaire, de l'écrit intime à la fiction. Ce qui donne à sa création une valeur universelle où la confidence et le document prennent l'attrait de la fiction, où l'oeuvre d'art coïncide avec la vie humaine. Depuis toujours, Marcel Arland constitue la figure centrale de son oeuvre. « Voilà bientôt soixante ans que j'écris, et je ne me suis peut-être que trop confié dans mes livres », écrit-il dans Mais enfin qui êtes-vous ?

Connaître Marcel Arland, c'est connaître le parcours d'un homme qui a été le témoin de la scène littéraire et artistique du XXe siècle. N'a-t-il pas côtoyé les dadaïstes, les surréalistes, les avant-gardistes, les absurdes, les structuralistes, les nouveaux romanciers et bien d'autres encore ? N'était-il pas à la tête de la NRF pendant des décennies ? N'avait-il pas obtenu le Prix Goncourt en 1929 ? Pourtant, Marcel Arland et son oeuvre restent inconnus du grand public et méconnus de la majorité des universitaires.

Cette biographie n'est donc pas une hagiographie, mais un essai critique qui nous fait découvrir l'histoire de la littérature française du XXe siècle à travers l'histoire personnelle d'un auteur qui n'a que trop été oublié.

Biographie

Né à Tanger le 26 décembre 1964, Mokhtar Chaoui a obtenu sa licence en lettres françaises en 1988, son DEA en 1989, son doctorat national en 1994 et son doctorat d'État en 2000. Il est actuellement professeur de littérature française et de méthodologie de recherche à la faculté des lettres et des sciences humaines de Tétouan (Maroc) et mène parallèlement une vie d'écrivain. Plusieurs publications, aussi bien académiques que de fiction, sont à son actif.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mokhtar Chaoui

Permettez-moi, madame, de vous répudier