Rayon Artisanat
Marcel Gascoin : décorateur des Trente glorieuses

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 176 pages
Poids : 1365 g
Dimensions : 31cm X 25cm
ISBN : 978-2-915542-33-2
EAN : 9782915542332

Marcel Gascoin

décorateur des Trente glorieuses


Paru le
Relié sous jaquette 176 pages

Quatrième de couverture

Né au Havre, fils et petit-fils de marin, Marcel Gascoin (1907-1986) est marqué dès sa jeunesse par la précision de l'aménagement intérieur des bateaux. Il bénéficie d'une pratique dans une école professionnelle comme menuisier-ébéniste et d'un enseignement plus théorique à l'École nationale supérieure des arts décoratifs où il suit les cours de l'architecte Henri Sauvage, très engagé dans la recherche d'une nouvelle architecture du logement social.

Invité à la première exposition de l'UAM en 1930 sur la recommandation de l'architecte Robert Mallet-Stevens, il en devient membre et prend part aux concours organisés en 1934, avec une cabine de bateau en acier réalisée dans les Ateliers Jean Prouvé et, en 1936, avec du mobilier scolaire.

Dans le midi de la France pendant la guerre, il approfondit ses recherches et ses idées sur l'organisation rationnelle du foyer, met au point une gamme d'éléments modulaires pour la cuisine qu'il commercialise en 1946 sous la marque Comera et pose les bases d'un système de rangement intégré à l'architecture.

En 1947, il est chargé de coordonner l'Exposition internationale de l'urbanisme et de l'habitation au Grand Palais. Sont présentés dix appartements prototypes, dont deux entièrement équipés par ses soins et huit sous sa direction. Deux ans plus tard, la Caisse d'allocations familiales de la région parisienne lui demande d'étudier un appartement type pouvant accueillir une famille de six enfants dans un espace restreint. Le projet, présenté au Salon des arts ménagers sous la dénomination de « Logis 49 », remporte un succès considérable. Quelques années plus tard, il participera à la reconstruction du Havre sous l'égide d'Auguste Perret.

Ce succès auprès du public le conduit à fonder l'ARHEC (Aménagement rationnel de l'habitation et des collectivités) en s'entourant des plus talentueux créateurs de l'après-guerre tels Pierre Guariche, Joseph-André Motte, Michel Mortier, Alain Richard, Pierre Paulin.

Dans l'histoire des arts décoratifs, Marcel Gascoin est celui qui a inculqué les principes du courant rationaliste social d'avant guerre aux jeunes décorateurs, dont le but sera de produire dans les années 50 des modèles pour l'industrie, accessibles au plus grand nombre.

Ce livre est réalisé à partir du très important fonds Gascoin conservé à la bibliothèque des Arts décoratifs.

Biographie

Spécialiste dans les domaines des arts décoratifs du XXe siècle et du design, Guillemette Delaporte a été responsable du département Moderne et Contemporain au musée des Arts décoratifs de Paris de 1987 à 1996.
À ce titre, elle a organisé de nombreuses expositions : « Charlotte Perriand » en 1985, « Les Années UAM » en 1988, « Les Années VIA » en 1990, « Le Design du meuble en Italie » en 1991 et « Design des années pop » en 1995. Elle est notamment coauteur du Style des années 30 à 50, Éditions Baschet, 1987, Dictionnaire des créateurs du XXe siècle, L'Amateur, 1994, et a publié René Herbst, pionnier du mouvement moderne, Flammarion, 2004.
Cette même année, elle a collaboré à Design Encyclopedia, édité par le Museum of Modern Art de New York. Elle est depuis 1997 responsable des fonds contemporains à la bibliothèque des Arts décoratifs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guillemette Delaporte

Les Styles des années 30 à 50

Marcel Gascoin : design utile

René Herbst : pioneer of modernism