Rayon Mémoires, journaux intimes
Marcel Proust et les Eyragues : deux lettres inédites. Marcel Proust et les cercles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 60 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 22cm X 14cm
EAN : 9782846080729

Marcel Proust et les cercles

deux lettres inédites

Chez Edite

Collection(s) | Document
Paru le
Broché 60 pages

Quatrième de couverture

Cette correspondance permet de situer quelques épisodes des relations de l'écrivain avec les Eyragues, qui figurent parmi les personnes du faubourg Saint-Germain qui ont compté pour lui et qu'il invitera à ses rares dîners mondains.

La lettre à Madame d'Eyragues, datée de 1904, est un petit chef-d'œuvre d'humour.

Hommage à la saveur d'une «galette annoncée, vaste, délicieuse, bénie comme une terre promise», elle offre un pendant à la fameuse «madeleine», souvenir gustatif cher à Proust, et constitue un éloge à la gourmandise dont il n'hésite pas à dire en citant Balzac qu'elle est proportionnée à l'intelligence et à l'esprit de chacun.

La lettre adressée à Monsieur d'Eyragues est écrite courant 1907.

Elle fait référence à la candidature d'Illan de Casa Fuerte au Cercle de l'Union et à la collaboration de Proust au Figaro (articles du 1er février et du 20 mars 1907).

On reconnait à la lecture de ces lettres le Proust familier : courtois jusqu'à la flatterie, potinier, gourmand, enfantin, aimant se faire plaindre, mais aussi poète, lettré, charmeur, délicat, dévoué à ses amis.

L'article de François Rosset Marcel Proust et les Cercles corrige des inexactitudes qui figurent dans les biographies concernant la candidature de Marcel Proust à divers Cercles parisiens.

Avis des lecteurs