Rayon Amérique centrale
Marchands et négociants de couleur à Saint-Pierre (1777-1830) : milieux socioprofesionnels, fortune et mode de vie. Vol. 2

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 530 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-30579-0
EAN : 9782336305790

Marchands et négociants de couleur à Saint-Pierre (1777-1830) : milieux socioprofesionnels, fortune et mode de vie. Vol. 2


Quatrième de couverture

Chemins de la Mémoire

Série Histoire des Antilles

Entre la fin de l'Ancien Régime et la Restauration, Saint-Pierre est un grand port régional des îles françaises du Vent commerçant avec la France, l'Europe, l'Amérique du Nord, Cayenne, Bonny et les îles de la Caraïbe. Au sein de cette ville coloniale, se démarquent progressivement dans le groupe social des libres de couleur, des milieux professionnels composés de marchands, de commerçants et de négociants qui s'affirment entre 1777 et 1830. Du petit commerce de détail au grand commerce colonial, ils investissent la capitale économique de la Martinique dans les paroisses du Mouillage et du Fort, quartiers commerçants et résidentiels. Ils concurrencent directement les marchands et les négociants blancs de la cité avec qui, pour autant, ils entretiennent des relations professionnelles, amicales et même familiales. À la tête de fortunes intéressantes et propriétaires de nombreuses maisons à Saint-Pierre, ils développent progressivement un esprit de groupe autour duquel prend corps des valeurs communes, une éducation, une culture et un cadre de vie partagés les rapprochant du monde bourgeois.

Décrire et observer les marchands et négociants de couleur pierrotins revient à examiner des milieux socioprofessionnels composés d'hommes et de femmes qui se renouvellent au gré des crises sociales, politiques et économiques. Marchands et négociants de couleur à Saint-Pierre de 1777 à 1830 est la première étude socioculturelle consacrée à des milieux professionnels d'une ville antillaise coloniale.

Biographie

Abel Alexis Louis est docteur en histoire, membre du laboratoire de recherches Archéologie Industrielle Histoire et Patrimoine (AIHP-EA 929) et membre associé du Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA-EA 1163). Ses recherches portent sur la composante sociale des libres de couleur en Martinique de 1660 à 1848 et sur les sociétés esclavagistes francophones de la période considérée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Abel Alexis Louis