Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738448569
Marché du travail et développement économique dans les petites économies insulaires
théorie et application
Quatrième de couverture
Les Petites Economies Insulaires en Développement (PEID) sont constituées d'un groupe d'îles dont la population est inférieure au million d'habitants et dont la superficie est le plus souvent réduite. A cette petite taille, s'ajoure la contrainte d'une accessibilité coûteuse, expliquée par l'éloignement ainsi que les ruptures de charge impliquées par l'insularité. La conjonction de la petite taille et de la mauvaise accessibilité produit des effets synergiques à l'origine de caractéristiques structurelles bien identifiées et spécifiques aux PEID, en particulier un taux de chômage durablement élevé (10 à 30 %). Dès lors l'hypothèse de l'existence nécessaire d'un tel niveau de chômage structurel est-elle pertinente dans ces économies ? Quels sont alors les liens existant à long terme entre croissance et chômage ?
L'analyse s'appuie à la fois sur une enquête de terrain, menée dans quelques petits Etats insulaires, et sur un bilan des théories contemporaines du chômage et des analyses théorico-empiriques du marché du travail dans les pays en développement. Dès lors la réalité du chômage insulaire peut être observée, mesurée et expliquée. Il est en effet montré que les modèles classiques et keynésiens sont pertinents, chacun expliquant bien les dynamiques macroéconomiques en présence dans certaines PEID et le chômage qui les affecte, à condition toutefois d'intégrer dans ces approches les éléments structurels spécifiques à ces économies.
Ce livre s'adresse aux enseignants et aux étudiants de deuxième et troisième cycles universitaires, ainsi que plus généralement aux économistes, aux chercheurs et aux professionnels intéressés par le marché du travail dans les pays en développement et l'économie insulaire.