Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 118 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-37856-040-9
EAN : 9782378560409
Marcher droit, tourner en rond
Les libraires en parlent
Que reste-t- il lorsqu'on laisse tomber les oripeaux des conventions sociales ? Doit-on absolument être franc en toutes circonstances ? Peut-on tout dire de sa famille, même à un enterrement ? Un coup de poing littéraire sans états d'âme où l'auteur, atteint du syndrome d'Asperger, pose un nouveau regard sur le monde et refuse de se laisser enfermer dans les faux-semblants et la bienséance hypocrite. Une ode drôle et sensible à l'altérité, à la vérité et à la liberté qui dézingue les codes établis de la morale. Jouissif !
drôlement sensible mais sans sensiblerie, un regard hors normes sur les usages du monde
Quatrième de couverture
Marcher droit, tourner en rond
Atteint du syndrome d'Asperger, l'homme qui se livre ici aime la vérité, la transparence, le scrabble, la logique, les catastrophes aériennes et Sophie Sylvestre, une camarade de lycée jamais revue depuis trente ans.
Farouche ennemi des compromis dont s'accommode la socialité ordinaire, il souffre, aux funérailles de sa grand-mère, d'entendre l'officiante exagérer les vertus de la défunte. Parallèlement, il rêve de vivre avec Sophie Sylvestre un amour sans nuages ni faux-semblants, et d'écrire un Traité de criminologie domestique. Par chance, il aime aussi la solitude.
Ce court roman très remarquable est un désopilant jeu de massacre façon Thomas Bernhard, un grand déballage de secrets de famille. [...] La démonstration est imparable. Nous n'avions pas vu la vérité nue depuis bien longtemps : elle est restée très belle.
Éric Chevillard, Le Monde des Livres