Rayon Essais
Marcher la nuit : textes de patience et de résistance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-220-09729-9
EAN : 9782220097299

Marcher la nuit

textes de patience et de résistance


Paru le
Broché 318 pages

Quatrième de couverture

Marcher la nuit

Nous sommes entrés dans un autre monde. Un virus aura suffi à « gripper » la moitié de la planète. Nous avons dû éprouver un autre rapport à l'espace et au temps, où le pire a côtoyé le meilleur.

À la lumière obscure d'un événement qui ne manquera plus de se reproduire, les chroniques de Martin Steffens sont ici reprises et reclassées dans une marche en trois temps, que symbolisent les figures de Melchior, Balthazar et Gaspard. Trois figures de l'humanité, parties à la conquête d'un salut, dans un monde où tout, déjà, se faisait recensement, contrôle, peur. Mais trois étapes aussi : « La nuit tombée », « Points d'or » et « Petits matins ». Un prologue, inédit et alerte, fait le constat de la soudaine éclipse de notre humanité.

Ces textes courts, méditations philosophiques ou spirituelles, billets d'humour ou d'humeur, incitent à prendre patience, sans nous masquer la réalité de ce qu'il faut traverser.

Biographie

Martin Steffens est professeur de philosophie en khâgne, conférencier et chroniqueur pour La Croix et La Vie. Il a publié de nombreux essais, parmi lesquels : Qui nous fera voir le bonheur ? (J'ai lu, 2016, avec Christophe André) ; Rien que l'amour (Salvator ; Prix des Libraires religieux 2016) ; Rien de ce qui est inhumain ne m'est étranger (Seuil, 2016) ; L'Éternité reçue (Desclée de Brouwer, 2017 ; Carnets DDB, 2020) et un Dictionnaire paradoxal de la philosophie : penser la contradiction (Lessius, 2019).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Martin Steffens

Voyage au pays de ton âme

Nietzsche

Rien que l'amour : repères pour le martyre qui vient

Vivre ensemble la fin du monde

Une journée de philosophie : les grandes notions vues à travers le quotidie

Prier 15 jours avec Simone Weil

Petite vie de Maximilien Kolbe