Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 341 pages
Poids : 3 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717842548
Marchés dérivés de matières premières et gestion du risque de prix
Quatrième de couverture
Le risque de prix des matières premières est inhérent à la vie économique et ce risque n'est pas facile à gérer.
Pendant très longtemps, les contrats à terme furent les seuls instruments à la disposition des opérateurs souhaitant se protéger contre les risques de prix.
En 1982 sont apparues les options négociées sur les marchés organisés. Ce nouvel instrument a considérablement élargi les possibilités de couverture des opérateurs. Les options permettent, en effet, de se protéger contre les risques tout en tirant profit d'une évolution favorable des cours, ce que ne peuvent faire les contrats à terme.
A partir de 1985, de nouveaux instruments furent proposés dans le cadre des marchés de gré à gré. Les swaps et les produits optionnels : cap, floor, collar, swaption sont venus compléter la gamme des outils disponibles. Ces instruments offrent l'avantage de s'adapter aux besoins spécifiques de chaque opérateur, ce que ne peuvent faire les produits négociés sur des marchés organisés qui se caractérisent, eux, par une très grande standardisation.
Cet ouvrage est consacré aux marchés dérivés de matières premières. Il comprend sept chapitres. Après avoir défini les contrats à terme et présenté leur spécificité, un deuxième chapitre explique les relations qui s'établissent entre les prix au comptant et les prix des contrats à terme. Bien comprendre le report et le déport est en effet essentiel à l'analyse de l'utilité des contrats à terme en tant qu'instruments de gestion des risques de prix, proposée dans le troisième chapitre. Les autres services rendus par les marchés de matières premières sont présentés au chapitre quatre. Le cinquième chapitre propose un panorama des principaux marchés à terme. Le chapitre six analyse l'utilité des options. L'accent y est mis sur les caractéristiques et sur la spécificité de la couverture offerte par ces instruments. Le dernier chapitre analyse les instruments négociés sur le marché de gré à gré et les possibilités de gestion du risque de prix qu'ils offrent aux opérateurs.