Rayon L'environnement et l'activité humaine
Marchés, migrations et logiques familiales dans les espaces français, canadien et suisse : 18e-20e siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-321 pages
Poids : 1600 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9783039104970

Marchés, migrations et logiques familiales dans les espaces français, canadien et suisse

18e-20e siècles

Chez P. Lang

Paru le
Broché VII-321 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage réunit une série de contributions qui portent sur les familles de la France, de la Suisse et du Canada français. Il souhaite renouveler un courant historiographique important, consacré à la reproduction des sociétés rurales par l'analyse des interactions existant entre pratiques migratoires et marchés. Par des approches recourant aussi bien aux sources de l'histoire sociale et économique qu'à celles de la démographie historique, les auteurs approfondissent les formes de gestion de la migration dans les sociétés du passé par rapport aux modes d'insertion dans les marchés. Les répercussions de la mobilité sur les stratégies de rapprochement et d'ajustement aux marchés du travail et de la terre sont au coeur de leur problématique. Par ailleurs, ils s'intéressent à l'impact de ces marchés sur les mécanismes de la reproduction familiale et sociétale ainsi qu'à l'articulation des migrations au sein des familles qui doivent faire face aux défis des marchés.

Biographie

Luigi Lorenzetti est maître assistant FNS à l'Université de Genève et collaborateur scientifique à l'istituto di Storia delle Alpi (ISAlp) de l'Università della Svizzera italiana à Lugano. Historien de l'économie et du social, ses recherches portent sur l'histoire de la famille et des populations, ainsi que sur les migrations et l'économie des sociétés alpines.

Anne-Lise Head-König est professeur d'histoire économique à l'Université de Genève. Spécialiste des sociétés rurales, elle a exploré, notamment, les processus de l'exclusion et de la reproduction sociale dans le monde rurale helvétique. Ses approches intègrent tout à la fois la dimension socio-culturelle et la dimension économique, de même que celle des rapports socieux de sexe.

Joseph Goy est Directeur d'Etudes à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris. Spécialiste de l'histoire des sociétés rurales, il a dirigé de nombreux travaux et recherches sur l'histoire sociale et l'anthropologie historique de l'Europe du XVIIIe au XXe siècles. Il a été, avec ses collègues historiens du Québec, l'un des initiateurs de l'histoire comparée dans ces domaines.

Avis des lecteurs