Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 287 pages
Poids : 1557 g
Dimensions : 22cm X 29cm
ISBN : 978-2-85120-698-5
EAN : 9782851206985
Quatrième de couverture
Les maréchaux sont les figures indissociables de la grande épopée napoléonienne. Tous fils de la Révolution, ils ont grandi dans le terreau extraordinairement fertile des armées de la République. Augereau, Bernadotte, Berthier, Bessières, Brune, Davout, Gouvion Saint-Cyr, Grouchy, Jourdan, Kellermann, Lannes, Lefebvre, Macdonald, Marmont, Masséna, Moncey, Mortier, Murat, Ney, Oudinot, Perignon, Poniatowski, Sérurier, Soult, Suchet et Victor furent les « cousins » de l'Empereur et les exécutants plus ou moins talentueux de son génie militaire, mais, quoi qu'il en soit, toujours étincelants et dignes des sobriquets glorieux donnés par la troupe, « le Brave des braves », « l'Enfant chéri de la victoire », « l'Ajax français », « le Bayard de la Grande Armée »... surnoms qui font écho aux titres prestigieux que leur décerna Napoléon : prince de la Moskowa, duc de Dantzig, duc de Montebello, grand-duc de Berg et de Clèves, prince d'Eckmühl, duc d'Istrie...
Les maréchaux purent compter pour les seconder dans leurs commandements sur la nombreuse cohorte des officiers généraux, dont ils sont eux-mêmes issus. Divisionnaires ou brigadiers, les généraux de Napoléon nourrirent l'épopée de leur irremplaçable expérience de la guerre et embellirent la légende de leur audace et de leur bravoure.
Ce sont ces grandes figures, celles des vingt-six maréchaux et de plus de quarante généraux de l'Empire, qui sont évoquées dans cet ouvrage.
Jean-Claude Demory