Rayon Poésie
Marelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-85035-168-6
EAN : 9782850351686

Marelle


Collection(s) | Littératures
Paru le
Broché 160 pages
préface de Jean-Louis Giovannoni
dessins d'Ena Lindenbaur

Quatrième de couverture

Marelle est un recueil de poèmes cliniques. Psychologue clinicienne, psychanalyste, Julia Peker exerce dans un Centre Médico-Psychologique où elle reçoit enfants et adolescents. Chacun des poèmes de ce recueil reprend une consultation menée avec un enfant. Il ne s'agit pas de restituer un tableau clinique, mais de rendre hommage à la singularité de chaque rencontre. Dans sa lecture de Marelle, le poète Jean-Louis Giovannoni remarque que l'écriture de Julia Peker « travaille directement avec les parts invisibles de notre psychisme », pour « réparer ce qui est blessé en profondeur ; bricoler s'il le faut du provisoire, bouger même si c'est de peu, et surtout tenir dans le temps... pour que le chant puisse un jour reprendre ».

Biographie

Julia Peker est agrégée de philosophie, psychologue clinicienne. Avant ce premier livre de poésie, elle a publié des essais : Cet obscur objet du dégoût (Le Bord de l'eau, 2012), Philosophie de l'art, avec Fabienne Brugère (PUF, 2010).

Ena Lindenbaur a étudié la calligraphie et les arts graphiques à Stuttgart. Elle a travaillé comme graphiste indépendante, et illustré des livres médicaux. Depuis 1994, elle vit en France dans la Drôme, où elle poursuit une activité d'artiste indépendante, dans laquelle le dessin occupe une place centrale. Elle collabore régulièrement avec des poètes et des maisons d'édition. Son travail a été exposé dans différents pays, (www.enalindenbaur.eu).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Julia Peker

Philosophie de l'art

Cet obscur objet du dégoût

Psychanalyse sans domicile fixe : topologie de sans-logis