Rayon Selon les pays et les peuples
Marges et cimaises : art et littérature au XIXe siècle, du musée aux imprimés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 453 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-35548-158-1
EAN : 9782355481581

Marges et cimaises

art et littérature au XIXe siècle, du musée aux imprimés


Paru le
Broché 453 pages
articles réunis et édités sous la direction d'Hélène Védrine
par Françoise Chestor, Chantal Georgel, Anne-Christine Royère et al.
avant-propos par Judith Bormand et Marc Bormand
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce recueil d'une quarantaine d'articles, associés à une iconographie de plus de 270 images, met en lumière la recherche pionnière de Luce Abélès sur les relations entre art et littérature au XIXe siècle.

Luce Abélès a inauguré et balisé des pans entiers de domaines aujourd'hui reconnus, par une approche mobilisant l'histoire de l'art, la littérature, l'histoire culturelle, la sociologie, l'esthétique et un large éventail de représentations visuelles, textuelles et médiatiques : le lien entre fiction et exposition (musées, galeries ou Salons), la critique d'art, les sociabilités artistiques du XIXe siècle et les modes d'expression propres à la bohème (répertoire du théâtre d'ombre et des cabarets, affiches, publications satiriques...), la revue littéraire et artistique comme la grande presse, le livre illustré à faible ou à large diffusion.

Biographie

Luce Abélès (1953-2015) fut en charge des études des relations entre littérature et art au XIXe siècle au sein du musée d'Orsay depuis sa création jusqu'en 2003, puis travailla en tant que chercheuse indépendante. Outre ses publications, elle a créé une base de données sur le livre illustré au XIXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Luce Abélès