Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782868101532
Quatrième de couverture
L'avenir s'avance à grands pas, mais, changeant de visage chaque matin, il déçoit toutes nos attentes et dément toutes nos prévisions. Plutôt que de prophétiser et d'imaginer la géographie d'un continent improbable, mieux vaut donc réviser la carte des territoires que nous habitons. Plutôt que de proposer de nouvelles valeurs, mieux vaut inventorier nos égarements, et tenter d'établir le bilan de ce que les esprits un tant soit peu lucides considèrent désormais comme une faillite.
Il est urgent de juger, de critiquer, de faire place nette en signalant ce qui nous interdit de voir, de penser, de vivre d'une façon plus authentique.
Illusions et mensonges s'attache à relever quelques-unes des impasses, politiques, sociales, culturelles, dans lesquelles les hommes se sont engagés. A indiquer les abîmes qu'ils côtoient sans le savoir. A dénombrer les chaînes, les œillères, la sujétion que la société marchande leur impose. A dresser le catalogue des inepties et mirages que les multiples tyrannies, feutrées mais efficaces, instaurées par des démocraties dévoyées, le consumérisme, les prétendus progrès et les médias ne cessent de leur dicter. Et, de façon plus générale, à dévoiler l'apathie des consciences, le délitement des volontés, le grégarisme des comportements.